Bienvenue sur le [email protected] Médecine du Travail

0

imageintro

La Salerno Medical Institution a été la première académie clinique illustre à se produire dans l’Occident chrétien et la première organisation universitaire liée à la médecine à naître en Europe. Sa fondation, encore entourée de mythes et de légendes, est datée d’environ l’an 1000. La certification initiale dans laquelle elle est mentionnée comme une organisation distincte est incluse dans les constitutions de Frédéric II publiées à Melfi en 1231, une durée considérée comme de plus grande grandeur pour l’Ecole, comparée aux formidables qualités européennes du moment comme les professeurs de Foi à Paris.

On prétend que tout a commencé grâce à 4 maîtres sages : un juif, un arabe, un latin et un grec. Les quatre se sont rencontrés par hasard à Salerne, par une nuit d’orage. L’explorateur grec nommé Pontus a trouvé refuge pour la soirée sous les arcs de l’aqueduc de la vieille ville, actuellement trouvé dans la Via Arce.

  1. Il fut bientôt rejoint par le latin Salernus, blessé et également battu, qui commença à panser ses plaies.
  2. Le maître grec s’est approché captivé par les médicaments que le latin a mis sur sa blessure.

Pendant ce temps, deux autres voyageurs impliqués cherchent refuge : le Juif Helinus et l’Arabe Abdela. Instantanément, ils ont également révélé leur intérêt pour la blessure de Salernus et ont donc commencé à se disputer entre eux, découvrant que tous les 4 étaient impliqués dans la médication.

Ils ont alors décidé de produire une collaboration et d’animer une institution où leur compréhension peut se déplacer, l’améliorer, la rassembler autant que la partager.

L’Institut médical de Salerne a pendant des siècles donné des traités et des concepts qui ont fini par être la base de la médecine moderne et aussi pour la première fois permis l’accès aux études de recherche médicale pour les femmes, qui ont été exceptionnellement autorisées à exercer les arts de la guérison.

Au XIIe siècle, l’institution clinique de Salerne est déjà connue dans toute l’Europe, non seulement pour ses principes, mais également pour les célèbres ” Mulieres Salernitanae “, les dames qui ont enseigné et travaillé dans l’institution. Entre toutes, on se souvient surtout de la “médecine” de Salerne Trotula de Ruggiero, la “sapiens matrona” d’une honorable maison lombarde qui s’est concentrée sur l’obstétrique et aussi la gynécologie.

La position géographique avantageuse de la ville de Salerne a également contribué à l’essor de l’école clinique, située au cœur de la Méditerranée, berceau par excellence des échanges financiers mais aussi sociaux avec l’Orient comme l’Afrique.

Née de la synthèse de la pratique gréco-latine, l’École a fondé ses principes sur les suggestions de Galien ainsi que sur les concepts humoristiques d’Hippocrate, où Salerno a gagné le titre d’Hippocratica Civitas. Sa technique a été complétée par une culture phytothérapeutique et médicinale nourrie ainsi que par diverses théories juives et aussi arabes, accompagnées d’une expérimentation continue de la méthode quotidienne.

Cela jette les bases de la médication contemporaine et de la culture de l’évitement, introduisant la technique empirique ainsi que la mise en place de la prophylaxie.