Général
Le trichloroéthylène, de formule CHCl=CCl2, est un sous-produit chloré insaturé des hydrocarbures aliphatiques dont le numéro CAS est 79-01-6.
Le trichloroéthylène est utilisé dans le dégraissage ainsi que le nettoyage des pièces en acier ; dans le dégraissage commercial des fibres textiles ; dans l’extraction des huiles comme des graisses, …
Foyers physico-chimiques
Le trichloroéthylène est un liquide anémique et imprévisible avec une odeur rappelant le chloroforme. Il est presque insoluble dans l’eau, mais miscible avec la plupart des solvants organiques.
Des ingrédients tels que les amines, les époxy sont utilisés en petites quantités (généralement moins de 1 %) pour soutenir le trichloroéthylène industriel.
Le trichloroéthylène peut générer du homepage phosgène tout au long de sa pyrolyse.
Principales données cinétiques
L’infiltration du trichloroéthylène se fait essentiellement par voie respiratoire en milieu industriel. Cela se passe par voie cutanée, généralement sous forme liquide, mais aussi par voie digestive (involontaire).
70% du trichloréthylène est éliminé sous forme inchangée dans l’air expiré.
70 à 80 % du trichloroéthylène non expiré est métabolisé en hydrate de chloral, via un dérivé époxydé, lui-même échangé en acide trichloroacétique (TCA) et en trichloroéthanol (TCE).
- Toxicité
- Organes cibles : système nerveux principal, cœur.
- toxicité aiguë
L’empoisonnement intense résulte de l’inhalation de vapeurs concentrées ou de la consommation involontaire ou volontaire de trichloroéthylène liquide.Les symptômes comprennent :
- indicateurs neuropsychiques
- modéré : intoxication, excitation, étourdissements ou picotements
- plus important : somnolence, obnubilation
- extrême : coma, narcose
- indicateurs cardiaques
Ils sont du type hyperexcitabilité myocardique pouvant déclencher une fibrillation ventriculaire (apparition possible jusqu’à 10 jours après une intoxication aiguë). indications digestives.
Ce sont des nausées, des vomissements, un relâchement des intestins, ainsi que des saignements digestifs. Le vomissement est responsable de lésions inflammatoires buccales et péribuccales dues à l’activité caustique du trichloroéthylène.
- autres symptômes (plus rares).
- Pulmonaire : syndrome de détresse respiratoire intense en cas de vomissements intrabronchiques.
Intoxication persistante.
Lors d’une exposition directe persistante au trichloroéthylène, les manifestations rapportées sont généralement neurologiques.Des affections neuropsychiques telles que vertiges, migraines, changements d’humeur, irritation, anxiété, troubles du sommeil et troubles de la mémoire sont signalées, en plus des affections des nerfs externes : multinévrite des nerfs crâniens, névrite du trijumeau (analgésique et réciproque) et aussi optique névrite.
- Notez également l’hyper excitabilité du myocarde.
- Comme de nombreux solvants, le trichloroéthylène est le plus susceptible de déclencher une irritation cutanée.
- Une maladie hépatique immunoallergique a été décrite.
- Le trichloroéthylène traverse la barrière foetoplacentaire et a également un effet abortif.
Cancérogénicité.
Le trichloroéthylène est classé dans l’équipe IIA : cancérogène probable (CIRC) ainsi que dans le groupe 2 : cancérogène possible (classification européenne).V. Surveillance en médecine du travail.1) Évaluation de l’exposition.
VLE-VME :.VME = 75 ppm soit 405 mg/m3.TLV = 200 ppm soit 1080 mg/m3.Biométrologie :.Valeurs guides utiles en France :. Trichloréthanol sanguin (TCE) : 4 mg/l (fin de quart de travail et pause du week-end).Système urinaire TCA : 100 mg/g c (pause le week-end).
Système urinaire TCA + TCE : 300 mg/g c (fin de cure ainsi que week-end).
La décision synchronisée du TCA et du TCE est la représentation la plus efficace de l’exposition directe au trichloroéthylène métabolisé. Sans aucun doute, l’excrétion urinaire du trichloroéthanol reflète une exposition récente (demi-vie du TCE : 10 à 15 heures) alors que l’évacuation du TCA (acide trichloroacétique) reflète l’exposition des jours précédents (demi-vie – durée de vie du TCA : 70 à 100 heures ).
Surveillance médicale.
Orientation médicale spéciale.
L’examen méthodique veillera à rechercher des troubles neuropsychiques (impatience, troubles de la mémoire, etc.) ainsi que des problèmes de peau.
On recherchera la consommation de médicaments ou l’ivresse alcoolique pouvant potentialiser les effets du trichloéthylène.
- CAT en cas d’empoisonnement grave.
- Le traitement est symptomatique.
- En cas de déversement oculaire ou cutané, un lavage abondant de l’endroit pulvérisé pendant au moins 15 minutes est recommandé.
En cas d’apport important, un lavage d’estomac ou une ambition après intubation trachéale est exécuté si le patient est inconscient, sinon allumé du charbon de bois est effectué. En fin de compte, le traitement symptomatique des problèmes est réalisé dans un environnement spécifique.